La protection de données à caractère personnel est en particulier régie par le Règlement (EU) 2016/679 du Parlement Européen et du Conseil du 27 avril 2016 relatif à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement de données à caractère personnel et à la libre circulation de ces données, autrement appelé le Règlement général sur la protection des données (ci-après le « RGPD ») et de la Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 modifiée dite « Loi informatique et libertés » (ci-après la « Loi n° 78-17 »).
Dans le cadre de ses activités, la société DBCALL , Société à responsabilité limité au capital de 5 000 euros, dont le siège social est situé 84, Bd du Général Leclerc - 59100 Roubaix, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés de Lille Métropole sous le numéro 811 322 338, collecte et traite pour son compte des données à caractère personnel de ses clients, prospects, sous-traitants, prestataires ou partenaires divers (ci-après dénommés de façon générale les « Clients »).
Outre le RGPD et la Loi n° 78-17, la société DB CALL s’engage à respecter la présente politique de confidentialité (ci-après la « Politique de Confidentialité ») dans le cadre de chacun des traitements de données à caractère personnel qu’il met en œuvre.
La Politique de Confidentialité a pour objet d’informer, de manière claire, l’ensemble des Clients sur les données que DBCALL collecte, ce qu’il en fait, combien de temps il les conserve, les personnes auxquelles il est susceptible de les transmettre, les droits des personnes concernées et les mesures de protection qu’il met en œuvre.
Article 1. Objet
La Politique de Confidentialité a pour objet de communiquer aux Clients l’ensemble des informations relatives aux données à caractère personnel les concernant collectées et traitées par DBCALL.
La Politique de Confidentialité ne s’applique qu’aux seuls traitements de données à caractère personnel pour lesquels DBCALL intervient en qualité de responsable de traitement. Dans ce cadre, le traitement de données à caractère personnel peut être directement mis en œuvre par DBCALL ou par le biais d’un sous-traitant spécifiquement désigné par lui.
Article 2. Base légale des traitements mis en œuvre
Conformément à la législation applicable en matière de protection des données à caractère personnel, les traitements de données à caractère personnel mis en œuvre par DBCALL s’appuient sur une base légale.
DBCALL procède au traitement des données personnelles du Client sous réserve que ce dernier :
Article 3. Types de données à caractère personnel collectées
DBCALL collecte et traite les données à caractère personnel que le Client lui communique volontairement soit par le biais d’un formulaire de collecte, soit lors de la conclusion d’un contrat de prestation de services et/ou d’acquisition de produits.
Les Clients sont informés sur chaque formulaire de collecte des données à caractère personnel du caractère obligatoire ou facultatif des réponses par la présence d’un astérisque.
Dans le cas où des réponses sont obligatoires, DBCALL explique aux Clients les conséquences d’une absence de réponse.
Les données à caractère personnel collectées dans ce cadre sont les suivantes :
DONNÉES NON TECHNIQUES (selon les cas d’usage) :
DBCALL collecte et traite les données personnelles du Client relatives à sa navigation et à son comportement sur un site Internet édité par DBCALL.
Les données à caractère personnel collectées dans ce cadre sont les suivantes :
DONNÉES TECHNIQUES (selon les cas d’usage)
DBCALL ne traite pas de données sensibles au sens de l’article 9 du RGPD (données à caractère personnel qui révèlent l’origine raciale ou ethniques, opinions philosophiques, politiques, syndicales, religieuses, vie sexuelle ou de santé).
Article 4. Finalités du traitement
Ce paragraphe vise à informer le Client sur l’utilisation par DBCALL, des données collectées directement ou indirectement.
Le traitement des données personnelles du Client par DBCALL est nécessaire pour lui permettre d’accomplir les finalités suivantes :
Article 5. Destinataires des données à caractère personnel
Toutes les données à caractère personnel collectées et traitées par DBCALL sont strictement confidentielles.
DBCALL s’engage à ne pas transmettre les données à caractère personnel de ses Clients à un tiers susceptible de les utiliser à ses propres fins, sans leur consentement exprès.
DBCALL s’assure que les données ne soient accessibles qu’à des destinataires internes ou externes autorisés.
Destinataires internes :
Les destinataires internes de DBCALL sont formés et habilités à traiter des données à caractère personnel.
Destinataires externes :
Lorsque le destinataire concerné est situé en dehors de l’Union Européenne, ou dans un pays ne disposant pas d’une réglementation adéquate au sens du RGPD, DBCALL encadre sa relation contractuelle avec ce tiers en adoptant un dispositif contractuel approprié.
Il convient de souligner qu’ DBCALL pourra être amené à transmettre les données à caractère personnel de ses Clients pour répondre à une injonction des autorités légales.
Article 6. Durée de conservation
Les données personnelles du Client sont conservées pendant une durée de trois (3) ans à compter de leur collecte.
Les statistiques de mesures d’audience ne sont pas conservées pour une durée supérieure à treize (13) mois.
Toutefois, à l’issue des délais précités, en ce compris en tant que de besoin à compter de la demande de suppression du Client, ses données à caractère personnel pourront faire l’objet d’un archivage intermédiaire afin que DBCALL puisse satisfaire à ses obligations légales de conservation :
Certaines données pourront être archivées au-delà des durées prévues (i) en cas de procédure contentieuse afin de permettre d’établir la réalité des faits litigieux ; et/ou (ii) pour les besoins de la recherche, de la constatation et de la poursuite des infractions pénales dans le seul but de permettre, en tant que besoins, la mise à disposition de ces données à l’autorité judiciaire.
L’archivage implique que ces données soient anonymisées et ne soient plus consultables en ligne mais soient extraites et conservées sur un support autonome et sécurisé.
Passés les délais fixés dans ladite politique, les données sont supprimées.
Article 7. Droits des personnes concernées
Les Clients disposent d’un droit d’accès, de modification, d’opposition, de limitation, de portabilité, de rectification, de définir des directives relatives au sort de ses données après son décès et de suppression de ses données personnelles, ces derniers étant conditionnés au respect des règles suivantes :
Au visa du droit à la portabilité des données, les Clients ont le droit de demander une copie de leurs données à caractère personnel faisant l’objet d’un traitement.
Les informations demandées lui seront fournies sous une forme électronique, sauf demande expresse contraire.
Les Clients sont informés que ces droits ne peuvent jamais porter sur des informations ou données confidentielles ou encore pour lesquelles la loi n’autorise pas la communication. Ces droits ne peuvent en aucun cas permettre d’accéder à des documents soumis au Secret Défense.
Le droit à la suppression des données personnelles des Clients ne sera pas applicable dans les cas où le traitement est mis en œuvre pour répondre à une obligation légale.
Le Client peut, à tout moment, porter réclamation devant l’autorité de contrôle compétente.
Article 8. Recours à la sous-traitance
DBCALL informe ses Clients qu’il pourra faire intervenir tout sous-traitant de son choix dans le cadre du traitement de leurs données à caractère personnel. Le sous-traitant désigne toute personne physique ou morale qui traite des données à caractère personnel pour le compte de DBCALL.
Dans ce cas, DBCALL s’assure du respect par le sous-traitant de ses obligations en vertu du RGPD.
DBCALL s’engage à signer avec tous ses sous-traitants un contrat écrit et impose aux sous-traitants les mêmes obligations en matière de protection des données que lui. De plus, DBCALL se réserve le droit de procéder à un audit auprès de ses sous-traitants afin de s’assurer du respect des dispositions du RGPD.
Article 9. Sécurité
Il appartient à DBCALL de définir et de mettre en œuvre les mesures techniques de sécurité ou physique, qu’il estime appropriées pour lutter contre la destruction, la perte, l’altération ou la divulgation non autorisée des données de manière accidentelle ou illicite.
Parmi ces mesures figurent principalement :
En tout état de cause, DBCALL s’engage, en cas de changement des moyens visant à assurer la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel, à les remplacer par des moyens d’une performance supérieure. Aucune évolution ne pourra conduire à une régression du niveau de sécurité.
Article 10. Registre des traitements
DBCALL détient un registre des traitements de données personnelles qui tient à la disposition de la Commission nationalité informatique et liberté.
Article 11. Évolution
La présente politique peut être modifiée ou aménagée à tout moment en cas d’évolution légale, jurisprudentielle, des décisions et recommandations de la Commission Européenne.
Toute nouvelle version de la présente politique sera portée à la connaissance des Clients par tout moyen choisi par DBCALL en ce compris la voie électronique (diffusion par courrier électronique ou en ligne par exemple).
Article 12. Informations
Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter notre Comité RGPD à l’adresse électronique suivante : rgpd@reseau-def.com